CMD2022 : SENEGAL – LA SELECTION DE LA TRANSITION !?

0
119

par/ @khalildiop

Le « doute », c’est le sentiment qui anime les entraineurs à l’approche d’une compétition. Qui performe ? Qui faut-il sélectionner ? Faut-il faire confiance aux vétérans ou donner sa chance aux jeunes pépites ?… Des questions qui suscitent des débats au sein d’une communauté, et qui méritent de profondes réflexions. Cependant, celui que l’on surnomme « El tactico » a fait le pari mesuré lorsqu’il devait sortir sa liste des sélectionnés pour le compte du Sénégal a la coupe du monde au Qatar. Autrement dit, Aliou Cissé a fait appel  à ses cadres mais cette fois ci, ils seront accompagnés des jeunes qui portent l’espoir !

Alors que la coupe du monde2022 commence dans un instant, nous continuions sur notre lancé de vous nourrir avec des informations sur les Champions d’Afrique en titre.

Ce qui a attiré notre attention : c’est la jeunesse qui est fortement représentée pour disputer cette grande compétition. Des jeunes qui sont à la croisées des chemins avec leurs clubs, sont présents dans la tanière d’A.cissé qui est pourtant réputé de ne faire confiance qu’aux vétérans qu’il a eu sous ses ordres pendant des années.

le choix de se renforcer avec des pépites parait donc surprenant mais tout de même logique.

En effet, au moment de dresser sa liste, le sélectionneur s’est retrouvé face à des joueurs qui sont soit en méforme, soit en manque considérable de temps de jeu, deux choses qui ne rassurent pas pour entamer une compétition d’aussi grande envergure. Alors le choix de se tourner vers les jeunes s’impose à lui. Cependant, les questions qu’il faut se poser sont alors : est-ce que c’est un choix périodique ? Ou, est ce que Cissé est entrain de penser au futur et de préparer la transition ?

Cependant, avec la notoriété qu’il a gagné lors de la CAN dernière aux yeux des supporters et de ses dirigeants, la deuxième hypothèse nous semble plus évident car non seulement ces jeunes dont l’âge est en dessous des 24ans jouent régulièrement et performent en club, mais en plus de ça, le haut niveau exige de plus en plus  des joueurs du même profilage. Mais au dessus de tout, les faire monter et progresser lui fera perdurer a la tete de la selection.

Si pour comprendre ce choix,on pouvait se voir les intentions futurs de A. Cissé a l’aide d’un microscope lorsqu’il sélectionnait K.Diatta en 2019, aujourd’hui la volonté de faire la transition se voit à l’ œil nu, avec cette fois ci des joueurs comme : Illiman Ndiaye, Pape Gueye, P.Matar Sarr, Nicolas Jackson, F.Ballo Touré, I.Jakobs, Seny Dieng, F.Mendy ou encore CH.A.Bamba DIeng.

A ceux-là peuvent s’ajouter les N.Mendy, Pathé Ciss, Ismaïla Sarr, F.Diedhiou, Abdou Diallo, Pape Abou Cissé, Loum Ndiaye…qui sont pour la plus part entre 25 et 30ans

Des pépites prometteuses, accompagnés par des joueurs confirmés, sans oublier la colonne vertébrale, c’est ce qui compose la mayonnaise d’A.Cissé pour une possible finale de coupe du monde.

Quant à  la certitude, elle se trouve sur ces jeunes qui feront peut-être le bonheur d’aujourd’hui et sans doute le succès des rendez-vous de demain !!!

Par MAAM SAMBA XALIL DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici