Par / Ousmane seck
Étudiant en Master 2 spécialiste à la civilisation islamique à l’université cheikh Anta Diop FLSH département d’arabe.
En faisant une analyse Catalyseur sur l’élection présidentielle du 24 mars 2024, on se rend compte des actes purement républicains et démocratiques que les acteurs ont posé.
Sur cette base, on peut dire que l’ensemble des sénégalais ont fait preuve de maturité et en accomplissant leurs devoirs citoyens. En commençant par le président sortant, qui a tout fait afin de restaurer la paix et l’état de droit même si c’est tardif.
Le président Macky Sall avait posé un acte républicain du fait qu’il a organisé une élection présidentielle transparente.
Ainsi que son candidat à cette présidentielle Mr. Amadou Ba, le fait qu’il a tenu une conférence de presse pour féliciter le président nouvellement élu et par ailleurs son principal adversaire Monsieur Bassirou Diakhar Faye de sa victoire dès le premier tour, nous considérons cet acte comme purement républicain. Donc nous en tant que Sénégalais patriotes, félicitons-le de cet acte de courage et de bravoure qu’il a mené.
De plus, nous pouvons dire la même chose aux autres candidats de cette présidentielle qu’ils ont également posé un acte républicain quand ils ont reconnu et félicité le président de la république monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye de sa victoire écrasante selon les dernières tendances .
Mais il est important de souligner aussi la grandeur du peuple sénégalais et sa forte maturité et qui a montré que la démocratie sénégalaise reste toujours.
Sans sous-estimer le président Ousmane sonko le maître du jeu et porteur du projet de pastef, il avait encore montré à l’opinion nationale et internationale sa grandeur, son patriotisme. Et puisque c’est le peuple sénégalais qui a dignement choisi son président, donc lui en tant que citoyen sénégalais comme les autres, il doit rester en écoute du président BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE parce qu’il est dorénavant son pdt et son patron et qu’il est démocratiquement élu par le peuple sénégalais. De ce fait le président du parti pastef après la fin de la campagne électorale, il reste toujours présent sans moins d’un demi mot, c’est à dire, il s’efface publiquement. C’est encore un acte purement républicain et patriotique.
En fin si nous analysons le discours du président BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE hier, nous pouvons dire que c’est un discours pacifique, panafricaniste, souverainiste et social d’une manière générale. Il pointe son discours vers la réconciliation, et la cohésion sociale qui était menacée durant ces dernières années. Donc en analysant ça première prise de parole, nous pouvons dire que le président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait un acte historique qui est la base du projet de pastef.