Les Mécanismes de Prévention du terrorisme En Islam

0

Imam Assane SECK : maîtrise en droit islamique, écrivain et traducteur, premier vice-président de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal(LIPS)

L’une des caractéristiques de l’Islam réside dans le fait que ses prescriptions sont préventive à80% pour combattre dans leurs racines tous les maux qui peuvent menacer la société. C’est dans cette optique préventive que l’Islam interdit par exemple la consommation de l’alcool car il est tout à fait contraire avec l’esprit de la prévention de rendre licite la consommation d’une chose et de réprimer après les conséquences qui en résulteront inéluctablement sur le plan pénal, social et moral. L’Islam met tant l’accent sur la prévention pour assurer à la société la paix, la tranquillité et le bonheur qui sont aux antipodes du terrorisme qui consiste à mener des actes de nature à saper l’état de paix au sein de la société. Pour l’Islam l’état de paix est la condition sans laquelle la vie n’est plus conforme aux desseins que Dieu a prescrit pour l’homme en tant que son lieutenant et un être très honoré et très distingué. De ce fait, cet être doit vivre dans la dignité,  la tranquillité et la satisfaction de tous ces besoins spirituels, physiques et moraux pour bénéficier de la paix interne au niveau de l’âme, de la conscience et du cœur mais aussi de la paix externe au niveau de la famille, de la société et des relations publiques sur le plan local et mondial.

Pour toutes ces raisons, il est un immense honneur pour moi de faire une modeste participation à cette grande rencontre portant sur les mécanismes de la prévention du terrorisme.

Cette modeste participation s’articule autour de deux axes que sont :

I. L’antinomie parfaite entre l’Islam et le terrorisme 

II. Quelques mécanismes préconisés par l’Islam pour prévenir le terrorisme

I. L’ANTINOMIE PARFAITE ENTRE L’ISLAMET LE TERRORISME

L’une des preuves qui montre cette antinomie parfaite entre l’Islam et le terrorisme se manifeste à travers le fait que le mot paix et le mot Islam dérivent de la même racine dans la langue arabe. De ce fait ils peuvent être des synonymes. Ce qui montre que le terrorisme est tout à fait contraire à l’Islam dans son sens étymologique mais aussi dans ses visées. Ce que nous voulons illustrer comme suivant :

1. Pour l’Islam les terroristes suivent les pas du diable

C’est à ce propos que Dieu dit dans le Saint Coran : « ô vous qui croyez entrer tous dans la paix et ne suivez point les pas du diable » (Coran S.2 V.208)

Il s’agit ici d’une invitation coranique à faire tout ce qui mène à la paix et à éviter de suivre les pas du diable qui mènent à tout ce qui est contraire avec la paix, donc au terrorisme.

L’Islam considère le terrorisme comme tout à fait contraire à la foi en Dieu. Le terrorisme est un signe de renégat. C’est à ce propos que le Prophète Mohamad (PSL) disait : « évitez de devenir après moi des renégats qui s’entretuent ». 

Tout cela montre clairement que le principe de la paix en Islam découle de la foi de l’homme en Dieu et de la nécessité de se soumettre à sa volonté pour assurer la paix sur la terre comme une exigence antinomique avec le terrorisme.

2. Le terrorisme : signe d’une fausse adhésion à l’Islam

C’est cette fausseté que le Prophète Mohamad (PSL) mettait en exergue dans ce Hadith : « le vrai musulman est celui qui ne fait pas du tord à son prochain ni par la parole ni par les actes ». 

Pour ne faire que ce qui contribue à la paix, l’Islam invite les musulmans qui sont les serviteurs de tout miséricordieux de faire preuve de dépassement à l’égard des ignorants. Le Coran dit à ce sujet : « les serviteurs du tout miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : la paix » (Coran S.25V.63). 

La paix occupe toute cette place dans la vie du vrai musulman parce que le mot paix est l’un des attributs de Dieu dans l’Islam. Ceci au moment où certaines religions qualifiaient leur Dieu  par « le Dieu de la guerre ».

Donc être un vrai musulman signifie être un vrai agent pour la prévention du terrorisme et pour le maintien et le renforcement de la paix. De même qu’appeler à l’Islam est aussi appeler à l’état de paix et à la demeure de la paix qui est le paradis.

3. L’Islam a instauré la tradition courtoise consistant à saluer les gens familiers ou inconnus par la formule : « que la paix soit avec vous » 

Cet usage occupe une place très remarquable au niveau des relations sociales. L’Islam ordonne aussi au musulman de terminer leurs prières par la même formule qu’il prononce à ceux qui sont à leur droite et à ceux qui sont à leur gauche. En outre le musulman est appelé à réciter cette autre parole de paix après chaque prière : « Seigneur tu es la paix, la paix provient de toi et à toi revient la paix ».

4. L’Islam appelle à répandre la paix comme un antidote au terrorisme

Cet appel à diffuser la paix occupe une place très remarquable dans la tradition des musulmans. C’est pourquoi les musulmans ont donné le mot « paix » comme nom à leur enfant, à leur cité et aux portes de leur cité.

En effet, les noms de « Abdou Salam » (le serviteur de la paix) sont très nombreux au sein des musulmans ainsi que le nom de « Darou Salam » (la cité de la paix) pour désigner leurs villes et villages et le nom de « Babou Salam » (la porte de la paix) pour désigner les portes de leurs cités.

Tout ce qui précède montre l’antinomie parfaite entrel’Islam et le terrorisme. Mais, cette paix préconisée par l’Islam pour combattre le terrorisme  ne doit pas se limiter aux vœux pieux et aux déclarations abstraites et verbales. C’est pourquoi l’islam met à la disposition des hommes des mécanismes pour prévenir le terrorisme par le biais du maintien et du renforcement de la paix qu’elle soit intérieure ou extérieure au niveau local ou mondial.

Ces mécanismes préconisés par l’Islam font le sujet du deuxième axe de notre adresse.

II. QUELQUES MECANISMES PRECONISES PAR L’ISLAM POUR PREVENIR LE TERRORISME

L’Islam ne s’est pas contenté de montrer l’importance primordiale de la paix sur le plan théorique, mais il a mis des mécanismes et des mesures concrètes et pratiques de nature à mener à la paix générale pour les individus, les sociétés, les familles et entre les différentes communautés et les différents Etats et dans tous les niveaux.

Ces mécanismes sont très nombreux et très variés à travers les enseignements de l’Islam. Ce qui fait que nous ne pouvons en citer que quelques uns à titre d’exemple. Ce que nous comptons faire comme suivants : 

1. Eduquer un homme qui sera un facteur de développement de la paix 

L’Islam se soucie de meubler le cœur et la conscience de l’homme par les sentiments, les reflexes et les dispositions les plus nobles et les plus pures pour qu’il soit habité par une paix intérieure pour pouvoir la donner à ceux qui l’entourent. C’est pourquoi l’Islam prône le bon caractère et surtout le pardon car sans le pardon l’individu ne peut être un facteur de paix. Voici ce que dit le Saint Coran concernant cette grande vertu : « qu’ils pardonnent et passent ! Et n’aimez –vous pas que Dieu vous pardonne ? » (Coran S.24 V.22). Le Coran dit aussi : « défends-toi par ce qu’il y a de plus beau alors celui avec qui tu étais en inimitié, deviendra comme s’il était un ami chaleureux» (Coran S.41 V.34). 

C’est pourquoi pardonner à ses ennemis jurés, vaincus, est l’une des qualités extraordinaires du Prophète Mohamad (PSL) ainsi que tous ceux qui marchent sur ses pas. A ce sujet, nous ne pouvons oublier l’exemple du Cheikh Ahmadou Bamba qui a pardonné à tous ses ennemis qui lui ont infligé les pires atrocités.

Il faut dire que la personne qui ne sait pas pardonner ne peut pas goûter ou faire gouter aux jouissances bénies de la paix intérieure, pour pouvoir la donner aux autres.

2. Créer les conditions d’une paix intercommunautaire

Vincent MONTEIL, un grand intellectuel occidental a justifié sa conversion à l’Islam par le fait de la grande tolérance que cette religion prône à l’égard des adeptes des autres religions.

Y a-t-il vraiment au monde une religion dont le livre saint éternise noir sur blanc : point de contrainte en matière de religion ?

En effet, ne pas vexer les autres à cause de leur différence religieuse est une condition sine qua non pour favoriser la paix mondiale et prévenir le terrorisme entre les communautés. Et c’est ce que l’Islam prône à travers les innombrables textes du Coran et de la sunna du Prophète Mohamad (PSL) et à travers les attitudes des grands dignitaires de l’Islam à travers l’histoire.

L’Islam est la seule religion qui permet à ceux qui ne font pas partie de ses adeptes de vivre pleinement leur statut juridique au sein de sa société. C’est à ce titre que le Père You Kim Moubarack disait « si la cité chrétienne médiévale ignore tout non chrétien et que la cité juif répudiait tout non juif, la cité musulmane est la seule organisation internationale d’inspiration religieuse qui reconnaisse aux non musulmansleur statut juridique. C’est en parfaite conformité avec cette attitude tolérante de l’Islam qu’est née au sein de notre société sénégalaise une identité sociale, elle aussi très tolérante et très ouverte à l’endroit des autres. 

3. Le renforcement de l’Etat de droit

Le printemps arabe est en toute ébullition pour accréditer l’équation selon laquelle : arabe – Islam = 0 car tous ces soubresauts ne sont que le résultat de la dictature et du despotisme des dirigeants des pays arabes sous l’aval bienveillant des grandes puissances occidentales qui s’agitent, aujourd’hui, avec hypocrisie, pour se conformer avec un autre principe cynique selon lequel : les Etats n’ont pas des amis mais des intérêts.

Ce que l’Islam déteste le plus c’est la dictature et le non respect de la volonté des populations dans la parfaite légalité. C’est l’Islam qui est le premier à enseigner au monde que les gouvernants ne sont que des délégués du peuple désignés par la volonté du peuple dans l’intérêt du peuple. Aboubacar ne disait-il a pas à l’occasion de son investiture comme le guide des croyants que : « ô vous les hommes je suis devenu votre responsable mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez sur le droit chemin, aidez-moi à le suivre et si vous me voyez dans l’erreur, opposez-vous à moi. Soumettez-vous à moi tant que je me soumettrai à Allah envers vous. Si je lui désobéis, il n’y a pas de soumission de votre part pour moi ».

Sans aucun doute, le respect de la volonté populaire dans la parfaite légalité est l’une des meilleures garanties de la paix mondiale.

4. L’adhésion à tous les Pactes qui visent à combattre réellement le terrorisme

Pour que la paix puisse régner dans le monde entier, l’Islam dicte comme règles et mesures d’appuyer toutes les initiatives, pactes et conventions de nature à renforcer la paix mondiale de différents ordres et dans tous les niveaux. C’est à cela que le Prophète Mohamad (PSL) a appelé en disant : « j’ai été appelé à un  pacte durant la période antéislamique. A présent si je suis appelé en Islam à me rallier à un pacte similaire, je n’y manquerai pas ».

Voici une invitation de la part du Prophète Mohamad (PSL) à appuyer tous les pactes qui visent à renforcer la paix et à combattre l’injustice qu’ils soient l’œuvre des musulmans ou de non musulmans.

5. Ne pas se tromper d’ami ou d’ennemi

Dieu nous dit dans le Saint Coran « si quelqu’un vous apporte une nouvelle [mettant des gens en cause] soyez circonspects pour éviter de servir injustement contre ces gens et avoir des remords par la suite. (Coran sourate 49 Verset 6)

A la lumière de ce verset coranique de portée générale, nous pouvons dire que le terrorisme est devenu une question mondiale très complexe et même très controversé. Plus de 109 définitions le concernant et 5831 publications jusqu’à 1987 prouvent assez cette complexité et cet aspect controversé du terrorisme. Tout cela le rend vague, taillable sur mesure et  utilisable à souhait pour réaliser des objectifs, des enjeux et des desseins inavoués. Certains utilisent le mot terrorisme indéniablement pour dénaturer le message de l’Islam, combattre ses institutions et chercher à lui trouver des liens avec le terrorisme. C’est cela qui poussait un américain du nom de Paul FENDELY à écrire un livre pour dire qu’il n’y aura plus de silence à partir d’aujourd’hui. Le chapitre VI de ce livre est intitulé Le terrorisme et la fabrication de mensonges. C’est dans ce chapitre qu’il dit par exemple que des criminels quand ils commettent des actes terroristes, on les détermine par rapport à leur appartenance ethnique s’ils ne sont pas musulmans. Mais s’ils sont musulmans on les détermine par rapport à leur appartenance religieuse. Cette dualité a crée et maintenu un stéréotype injuste et cynique qui vise à lier l’Islam au terrorisme à travers les médias.

D’un autre côté, Edouard SAED, un autre grand intellectuel américain d’origine palestinienne regrettait le fait que certains écrivains et intellectuels apeurent les masses de l’Islam pour que cela constitue une source du mercenariat intellectuel pour eux. Donc il est très important de ne pas se tromper de ces éventuels conseillers mercenaires animés par d’autres desseins.

6. La mise à contribution des acteurs religieux pour prévenir un terrorisme commis au nom de la religion

De même qu’un corps vivant peut être affecté par une excroissance ou un cancer causé par la folie des cellules, une religion peut aussi être affectée par des personnes embrouillées à cause d’autres facteurs étrangers à cette religion, qui cherchent à interpréter ces textes d’une manière erronée versant dans le compte du terrorisme. Des interlocuteurs ne peuvent être plus privilégiés pour faire revenir ces personnes à la raison plus que les acteurs religieux qui font autorité appartenant à une telle religion. C’est ainsi que dans l’histoire de l’Islam quand la secte Kharijite était apparue, on avait désigné le grand savant Abdoulaye Ibn Abbass pour battre en brèche leur argumentaire morbide et débile et pour les faire revenir au juste milieu qui est l’une des caractéristiques de l’Islam.

C’est dans cette même optique de prévention du terrorisme que le Rassemblement Islamique du Sénégal avait organisé un colloque international du 14 au 15 février 2015 à Dakar, sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal, portant sur « al wassatiya : enjeux, discours et pratiques pour un monde de paix.

Sans aucun doute, il peut s’avérer très utile le fait de mettreà contribution ces acteurs soucieux eux même de prévenir le terrorisme surtout celui commis au nom de la religion à cause d’une interprétation très éloignée de al wassatiya qui signifie le juste milieu, le centrisme ou l’équilibre.

En définitive, voici quelques mots succincts, d’une partpour montrer l’antinomie parfaite qu’il y a entre l’Islam et le terrorisme tel que cela se dégage à travers ses textes et ses percepts et d’autre part pour parler de quelques mécanismes préconisés par cette religion de nature à prévenir le terrorisme selon ses prescriptions qui sont miraculeusement et sagement préventives à 80%.

Imam Assane SECK : maîtrise en droit islamique, écrivain et traducteur, premier vice-président de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal(LIPS)

Leave A Reply