Macky Sall « j’irai également à Kiev. C’est important pour contribuer au retour de la paix »
Partager

0
173

Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a dit samedi à Accra son intention de se rendre en Ukraine après avoir été reçu vendredi en Russie par son homologue Vladimir Poutine.
« Oui (…) j’irai également à Kiev. C’est important pour contribuer au retour de la paix », a dit M. Sall à des journalistes en arrivant à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
M. Sall n’a pas donné plus de précisions.
M. Sall a été reçu par M. Poutine vendredi à Sotchi (sud de la Russie). Il lui a demandé au nom des pays africains « de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique ».
Il a invoqué le blocage des céréales, les pays africains étant fortement dépendants des exportations de Russie et d’Ukraine, ainsi que la pénurie d’engrais. Il a fait valoir que les sanctions occidentales contre la Russie aggravaient les effets de la crise pour les pays africains, et a appelé à ce que le secteur alimentaire soit tenu à l’écart des représailles.
Il a dit plus tard être sorti « rassuré » de ses entretiens avec M. Poutine.
En annonçant la visite de M. Sall en Russie, la présidence sénégalaise avait évoqué une visioconférence au cours de laquelle Volodymyr Zelensky s’adresserait à l’Union africaine à une date à convenir, plutôt qu’une visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici